L’intégration, Un gage de qualité.

Manger sain, c’est avoir une alimentation équilibrée, bénéficier des nutriments essentiels,
mais aussi éviter au maximum des produits toxiques ou polluants. Cet objectif peut paraitre difficile à atteindre, pourtant il est possible avec des aliments qui assurent une parfaite traçabilité au consommateur. Lorsque le producteur assure et maitrise tous les maillons de la chaine de production, il nous fournit des produits de grande qualité. C’est ce qu’on appelle l’intégration.

Qu’est-ce que l’intégration ?
L’intégration est un processus qui assure la maitrise de toute la chaine de production. Pour un yaourt par exemple, l’intégration va de l’alimentation donnée aux vaches jusqu’au produit fini qu’on trouve en magasin en passant par les conditions de vie de l’animal. C’est d’ailleurs ce qui permet de livrer un produit au goût toujours authentique et d’une qualité exceptionnelle. De plus, la santé et l’hygiène des animaux sont aussi importantes que la sélection de leur alimentation.
Tous ces élément font partie des maillons de la même chaine de production. La maitrise de cette chaine commence d’abord par la maitrise de l’alimentation des bovins, caprins et ovins qui vont fournir la matière première du produit à transformer en yaourt, fromage …

Lorsqu’un producteur nourrit ses animaux avec une production fourragère issue de sa propre ferme, lorsqu’il transforme ses produits dans la même exploitation, nous pouvons alors parler d’intégration et de traçabilité. Quand celle-ci est totale, elle garantit l’origine des produits et permet d’offrir aux consommateurs, des produits fermiers naturels et sains.

Comment nourrir les vaches et les chèvres pour avoir un produit naturel de grande qualité ?
L’alimentation des vaches doit être exclusivement composée de produits végétaux et l’essentiel de leur ration constitué de fourrages verts ; des plantes cultivées principalement pour les nourrir. Les animaux les broutent directement dans les pâturages. Mais comme l’herbe ne pousse pas toute l’année, on peut utiliser une méthode naturelle pour conserver l’herbe fraîche : l’ensilage.

L’ensilage, ou la conservation naturelle des pâturages agricoles
Au printemps et en été, on fauche les fourrages pour les conserver et les stocker, ce qui permet au troupeau de continuer à consommer des nourritures végétales saines quand la météo devient rigoureuse. Lorsque l’herbe est séchée, elle donne du foin, et quand elle est fermentée en milieu humide, elle donne de l’ensilage.

Comment fabrique-t-on de l’ensilage ?
Pour fabriquer de l’ensilage, les fourrages sont récoltés, broyés, tassés et stockés dans un silo pour éviter la présence d’air, où ils se conservent par acidification en l’absence d’oxygène, tout en maintenant des qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Pour le maïs, on ramasse la plante entière, et on la hache. On transporte ensuite le produit finement haché dans un silo horizontal rapidement recouvert d’une bâche en plastique après tassement au tracteur. Le silo est généralement bâché de façon hermétique pour maintenir les conditions propices à la fermentation anaérobie. Après deux ou trois semaines, temps nécessaire pour la stabilisation du produit ensilé, le silo est débâché pour utiliser le fourrage dans l’alimentation des animaux.

L’ensilage est donc une technique naturelle qui permet de subvenir aux besoins des animaux en saison sèche et froide et s’applique aussi au maïs. Cette plante donne un ensilage particulièrement intéressant grâce à sa richesse en énergie et au confort digestif qu’il apporte aux vaches.

Des produits d’une qualité exceptionnelle
CHERGUI est la marque des Domaines Agricoles, leader dans les produits laitiers de qualité supérieure. CHERGUI contrôle toute la chaîne de production de l’alimentation des vaches jusque la distribution.
Ainsi, CHERGUI est capable de produire un lait de qualité exceptionnelle qui est la base de tous les dérivés : yaourts à la cuillère ou à boire, fromages, leben, beurre ou crème…Tous ces produits bénéficient du label produits fermiers et sans conservateurs.
Manger sain et bon est désormais possible lorsque la traçabilité et l’intégration sont complètes et sans faille. C’est le point fort des produits CHERGUI.

© 2022 Copyright