Les produits diététiques, un allié santé de taille

À cause de l’obésité et du vieillissement précoce qui touchent de plus en plus de personnes, le souci d’une alimentation saine et équilibrée est devenu déterminant dans le choix de nos produits alimentaires. C’est pourquoi, sur les rayons des grandes surfaces et même dans les pharmacies, nous retrouvons davantage de produits dits diététiques. Zoom sur ces produits.

Que veut-on dire par diététique ?
La diététique est la science qui traite des pratiques alimentaires. Elle vise à permettre aux êtres humains de retrouver leur poids, ou de le conserver, en privilégiant une alimentation saine et équilibrée qui préservera aussi leur capital santé. Son principe de base est de mettre à disposition du corps l’apport énergétique dont il a besoin et de le répartir sur différentes sources (céréales, viande ou poisson, légumes et fruits, produits laitiers…), sans omettre les nutriments non énergétiques, tels que les vitamines, les minéraux, les fibres et l’eau, nécessaires à son bon fonctionnement.

Les principales bases de la diététique sont :
Éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé
Manger du poisson deux fois par semaine
Consommer 5 fruits et légumes par jour
Consommer 3 produits laitiers par jour

Les catégories de produits diététiques
Un produit dit diététique est un produit qui répond à un besoin nutritif spécifique. On en trouve pour les personnes souffrant d’allergies à certains nutriments, tels que le gluten ou le lactose, et pour les personnes dont l’état de santé nécessite un régime, tel que le régime sans matières grasses ou sans sucre.

Le régime sans matières grasses consiste à réduire l’apport lipidique en consommant des produits alimentaires très faibles en gras mais qui fournissent au corps l’apport énergétique nécessaire à son bon fonctionnement, tels que les céréales complètes, la viande maigre ou le poisson, les légumes et fruits, et les produits laitiers écrémés. Ce régime est d’ailleurs conseillé aux personnes qui veulent perdre du poids sans se priver.

Quant au régime sans sucre, comme son nom l’indique, il se base sur la réduction ou l’arrêt complet de la consommation du sucre, que l’on trouve en quantités importantes dans les aliments transformés tels que les biscuits, les sodas, les bonbons et même dans nos gâteaux préférés. En plus de son effet néfaste sur notre corps, la consommation de sucre calme mal la faim, ce qui pousse à grignoter davantage et à stocker plus de graisses, ce qui ne manque pas de se refléter sur notre tour de taille.

D’où vient le goût sucré des produits diététiques tels que les yaourts ?
Pour adoucir le goût de plusieurs produits diététiques sans avoir recours au sucre, on utilise un édulcorant naturel : la stévia. C’est un petit arbuste originaire d’Amérique du Sud et qu’on retrouve actuellement en Amérique Centrale, aux États-Unis et même en Russie. Son effet édulcorant est 100 à 300 fois plus puissant que celui du saccharose. Outre son goût doux, la stévia est bénéfique aussi pour l’organisme. Sa teneur en stéviosides lui confère une capacité à réduire l’intolérance au glucose, le taux de glycémie dans le sang, et même la tension artérielle.

Une alimentation saine et équilibrée reste le secret éternel d’un corps beau et en parfaite santé.

Des produits d’une qualité exceptionnelle
Les produits diététiques CHERGUI pour satisfaire les besoins de notre organisme tout en gardant la ligne.

Les produits diététiques CHERGUI se déclinent en trois versions :
lait 0%, yaourt et fromage
Fromage frais 0% : un savoureux fromage de tradition fermière et artisanale comme CHERGUI en a le secret
Lait 0% : le premier lait frais 0% longue conservation au Maroc
FINESSE : le premier yaourt 0% au Maroc à base de stévia, édulcorant naturel

© 2022 Copyright