• Accueil
  • - bien_etre
  • - Les probiotiques, un concentré de vertus pour l’organisme

Les probiotiques, un concentré de vertus pour l’organisme

Les probiotiques ont le vent en poupe ! Ces bonnes bactéries de taille microscopique que nous consommons tous les jours possèdent une liste infinie de vertus santé. Les aliments fermentés sont ceux qui renferment le plus de probiotiques. Voici quelques éclairages.

Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?
Les probiotiques sont des bactéries vivantes issues de l’alimentation qui permettent de rétablir l’équilibre de la flore intestinale, lorsqu’elles sont ingérées en quantités appropriées. Elles sont très bénéfiques pour la santé car une fois dans le côlon, elles vont se nourrir de tous les nutriments dont elles ont besoin pour proliférer et apporter leurs bienfaits à l’organisme. Pour que les probiotiques soient efficaces, ils doivent résister à l’acidité naturelle de l’estomac. En effet, les probiotiques ont une longue trajectoire de plusieurs heures dès qu’ils sont avalés : ils doivent résister aux sucs gastriques, traverser l’intestin grêle, pour enfin atteindre le côlon. Une fois dans le côlon, les probiotiques qui ont survécu s’intègrent à la flore intestinale, et trouvent tous les nutriments dont ils ont besoin pour proliférer !

Où trouve-t-on des probiotiques dans l’alimentation ?
On peut les trouver dans les produits fermentés tels que les yaourts et les laits fermentés mais aussi dans les céréales, le pain au levain… En effet, les yaourts et les laits fermentés sont les meilleures sources de probiotiques. Ils contiennent deux souches de probiotiques : le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus, deux ferments officiels pour obtenir l’appellation « yaourt » et qui améliorent la digestion et le transit.

Quel est le rôle des probiotiques ?
La liste des bienfaits des probiotiques est encore loin d’être exhaustive ! De nombreuses recherches sont toujours en cours pour étudier leurs bénéfices santé. Certains probiotiques permettent de réguler le transit intestinal et sont très efficaces en cas de constipation ou de gastro-entérite (diarrhée). Certains permettent de réduire les symptômes de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique d’une partie de l’intestin grêle et du côlon). Actuellement, même si les probiotiques n’ont pas encore révélé tous leurs secrets, de nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de probiotiques et l’amélioration du système immunitaire : meilleure résistance aux infections, virus et autres maladies.

Il existe des milliers de souches. Chaque souche joue un rôle spécifique : certaines renforcent l’immunité, d’autres stimulent le système digestif et l’assimilation des aliments, d’autres vont réduire les symptômes d’allergies…

Le kéfir : qu’est-ce que c’est ?
À l’instar du yaourt, le kéfir est aussi un probiotique. Il s’agit d’une boisson issue de la fermentation du lait ou du jus de fruits, qui possède des vertus incroyables en raison des micro-organismes qu’elle contient (bonnes bactéries). Dans le Caucase, cette boisson se consomme depuis des millénaires et elle est considérée comme un véritable élixir de jouvence ! D’ailleurs, cette population est connue pour sa longévité exceptionnelle. Il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait (obtenu à partir de la fermentation du lait de brebis) et le kéfir de fruits (fermentation de fruits).

Quels sont les bienfaits du kéfir ?
Comme il s’agit aussi d’un probiotique, cette boisson possède les mêmes vertus : amélioration de la digestion, régénération de la flore intestinale, régulation du transit, etc. Consommé régulièrement, le kéfir améliore la santé en général en renforçant le système immunitaire et en débarrassant les déchets et toxines qui encrassent l’organisme.

Des produits d’une qualité exceptionnelle
Les yaourts CHERGUI enrichis en probiotiques sont élaborés avec beaucoup de soin et offrent un équilibre à la flore intestinale.

Les yaourts CHERGUI au bifidus se déclinent en deux versions :
nature sucré et brassé au Muesli.

Tous ces produits bénéficient du label produits fermiers et sans conservateurs.

Le yaourt nature sucré CHERGUI est idéal après le repas.
Le yaourt brassé au Muesli CHERGUI est une collation saine.

© 2022 Copyright