Les différents types de Lait

Qu’il soit de chèvre ou de vache, entier ou écrémé, le lait est largement apprécié en raison de sa richesse en vitamines et calcium. Le lait est un produit formé de sept composantes à savoir l’eau, les protéines, les enzymes, les vitamines, le sucre (lactose) et les matières grasses.

Une consommation de lait de vache
Au Maroc, nous consommons essentiellement du lait de vache en raison d’une production importante de ce lait par rapport à celle de brebis ou de chèvre. Le lait de vache est riche en protéines de bonne qualité, minéraux, et vitamines A et B. Il peut contenir plus ou moins de lipides selon l’écrémage.
La couleur du lait varie entre le blanc et le jaune selon sa teneur en carotène. Lorsqu’il est écrémé, le lait perd son opacité et devient transparent. Le lait de vache est une bonne source de calcium, riboflavines et phosphates. Il est de nos jours supplémenté en vitamines A et D. Il existe différents types de lait et le consommateur a le choix entre le lait liquide, en poudre ou concentré. Toutefois, la forme liquide est la plus consommée au Maroc. Le consommateur peut également baser son choix sur la teneur du lait en matières grasses ou sur son mode de traitement thermique.

Quelle est la différence entre le lait pasteurisé et le lait UHT ?
La classification du lait dépend de son mode de traitement thermique. Le lait est cru lorsqu’il n’a pas été chauffé ni subi un traitement à effet équivalent. Il ne peut être conservé que 72 heures après sa mise en bouteille. Pour avoir une durée de vie plus longue, le lait est soit pasteurisé, soit stérilisé.

La pasteurisation
• Le lait frais pasteurisé 3 jours
La pasteurisation est un traitement thermique minimum et obligatoire pour le lait frais. Avec ce procédé, le lait est chauffé à 72 °C pendant 15 secondes et rapidement refroidi à 4 °C. La pasteurisation permet de préserver les qualités gustatives du lait cru tout en le débarrassant des micro-organismes indésirables. Le lait frais pasteurisé est un lait qui se conserve au réfrigérateur 3 à 4 jours. Au-delà, il est impropre à la consommation.
• Le lait frais pasteurisé 15 jours
Le lait pasteurisé 15 jours est une innovation CHERGUI. C’est le premier lait frais à conservation prolongée au Maroc. Ce produit d’une qualité nutritionnelle et organoleptique exceptionnelles a un taux de germes parmi les plus bas au monde, une condition indispensable pour prolonger sa conservation.Le lait frais pasteurisé 15 jours est 100% naturel, sans additifs ni conservateurs. Cette exclusivité n’est possible que parce que CHERGUI assure une excellente qualité de lait et une parfaite traçabilité en contrôlant toute la chaine de production de l’alimentation donnée aux bovins jusqu’à la distribution du produit fini.
CHERGUI a soumis le lait frais pasteurisé 15 jours à un processus thermique léger lui permettant d’être conservé plus longtemps et de garder toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives.

La stérilisation
La stérilisation est un processus qui fait chauffer le lait à plus de 135°C pendant 3 secondes pour le refroidir très vite. Le lait UHT se conserve entre 3 et 5 mois à température ambiante.

Que choisir, du lait entier, écrémé ou partiellement écrémé ?
C’est la quantité de crème présente dans le lait qui détermine s’il est entier, écrémé ou demi-écrémé.
• Le lait est entier lorsqu’il il contient 3,6 % de matière grasse
• Le lait demi-écrémé ne dépasse pas 2% de matière grasse
• Le lait écrémé est un lait sans matière grasse ou presque (0,1 %).

© 2022 Copyright